Candlemas: Le 2 février, c’est la Chandeleur!

 

 

 

La chandeleur est une fête religieuse de l’Eglise catholique. Le 2 février, quarante jours après la naissance de Jésus, ses parents Marie et Joseph montent au Temple de Jérusalem Marie et Joseph pour présenter leur premier-né.  Cette fête célèbre  représente donc la présentation officielle de Jésus.

Ce même jour, l’Esprit de Dieu pousse le vieux Syméon, un homme juste et très croyant, à se rendre aussi au Temple. Le vieillard sait, par l’Esprit, qu’il ne mourra pas sans avoir vu l’envoyé promis par Dieu. Quand il voit l’enfant Jésus, il sait que c’est lui, le Sauveur du monde.

L’enfant Jésus est porteur de Lumière

On célèbre aussi la purification de la Vierge Marie avec une cérémonie traditionnelle quelques semaines après un accouchement[i]. Le nom de chandeleur (du latin : dies candelarum, « jour des chandelles») vient des cierges[ii] qu’on y promène en procession pour commémorer cet événement.

Sur décision du Pape Gélase, en 476, la chandeleur remplace la fête des Lupercalia romaines célébrées le 15 février ou de jeunes gens nus, revêtus d’une peau de bouc[iii] parcouraient les rues de Rome. Avec des lanières[iv] faites du cuir d’une chèvre et d’un chien, ils frappaient les femmes. Celles qui étaient enceintes espéraient ainsi échapper aux douleurs de l’accouchement ; les autres espéraient ainsi favoriser leur fécondité.

Aujourd’hui, la Chandeleur est l’occasion de faire et de manger des crêpes  symbole du retour du Soleil et de la fin de l’hiver. La Chandeleur est la dernière des fêtes du cycle de Noël.

[i] naissance

[ii] Grosses bougies ( qu’on utilise dans les églises)

[iii] Le male de la chèvre

[iv] Morceaux

Pancakes

Leave a Reply