Epiphany

Bonjour à tous!

Today it’s Epiphany, here is  a little text for more advanced people about this tradition… Aujourd’hui c’est l’ Epiphanie et on fête les Rois en mangeant la traditionnelle galette !

 

À l’origine, L’Épiphanie, fait partie du cycle de Noël, elle provient donc des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, est d’abord un cycle qui atteint son apogée au jour marquant le  solstice d’hiver, le 22 décembre. Cette nuit-là, la plus longue de l’année, annonce  la renaissance de la Lumière censée être à l’origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits. Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 dieux olympiens, 12 tribus d’Israël, 12 apôtres, etc.) Ce cycle prend fin le 6 janvier. On célèbre alors l’Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme et sa couleur, la galette symbolise le soleil ( voir photo ci-dessus).

Jusqu’à la fin du IVè siècle,  l’Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne « de la manifestation du Christ dans le monde »

En France, depuis le XIVè siècle, on mange à l’occasion de cette fête. La tradition veut que l’on partage la galette en autant de parts que de personnes à table, plus une. Cette dernière, appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui frapperait à la porte.

La traditionnelle fève, est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l’intérieur de la pâte de la galette. La personne ayant dans sa part la fève  est symboliquement couronnée roi ou reine, d’où son nom: galette des Rois (de plus en plus, entre amis et/où surtout dans le contexte professionnel : le roi se doit d’offrir la prochaine galette ; et lorsqu’il y a un sujet, celui qui l’a, se  doit d’offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon ses moyens financiers…).

Pour plus d’info, regardez ce petit clip!

Alors; bon appétit!

Leave a Reply